Alors que je ne suis vraiment pas attirée par la cuisine américaine et ses produits les plus courants tel que le hamburger et compagnie, j'avoue que je suis immanquablement attirée vers la pâtisserie américaine...
Enfin, quand je dis américaine, je pense beaucoup à New York et ses Cheese Cakes, ses Carrot Cakes, ses Muffins , ses Pancakes, ses Cookies, ses Brownies. Je ne suis pas sûre que dans l'absolu, c'est ce que je préfère parmi toutes les pâtisseries dans le monde, mais la rareté de l'objet en Belgique me donne envie de sortir ma super Kitchenaid et de me lancer à coeur-joie dans le monde illimité de la gourmandise régressive made in USA.
Si on peut aujourd'hui trouver sans trop de difficultés un bon cheesecake ou un bon pancake à Liège, d'autres objets de gourmandise restent toutefois très rares. L'objet rare parmi les objets rares en Belgique, c'est le Bagel. Je n'ai pas dû en manger plus que 10 ou 15 dans toute ma vie, mais il m'en reste un super bon souvenir. A mi-chemin entre le gateau et le pain, il se marie merveilleusement bien avec une bonne couche de Philadelphia, surplantée de confiture à la Rhubarbe ou, terroir oblige, de sirop de Liège!
C'est en feuilletant des magazines Saveur à la recherche de recettes à tester que je suis tombée sur une recette pour bagels que j'ai aussitôt dû essayer. Ce qui est très particulier avec les bagels, c'est qu'après plusieurs moments de repos, il faut les pocher une minute dans de l'eau bouillante avant de les cuire au four. Dans mon cher magazine, on ne m'explique pas pourquoi et ceci rajoute au caractère énigmatique de cette soucoupe trouée qu'est le bagel.
Autant le dire tout de suite, je ne vous donne pas la recette ici, car elle ne m'a pas réellement donnée satisfaction. Regardez bien la photo, on est loin d'un bagel à la fois croustillant, aérien et légèrement moelleux...surtout le lendemain de l'expérience.
Alors comme j'ai scrupuleusement respecté la recette, je ne suis pas prête à prendre sur moi l'entière responsabilité de ce (demi) échec (à la sortie du four, l'homme et moi on s'est quand même bien régalés, j'avoue :-). J'ai donc fait ma petite recherche sur Internet et effectivement le bagel est un être complexe qui demande beaucoup de soins particuliers...
Cette internaute a longuement expérimenté avant de créer THE bagel variment bon. Elle donne ses astuces ici: http://www.leplaisirdegourmandise.com/article-le-secret-des-bagels-parfaits-57345095.html
Sinon, il y a cette recette sur un blog bien connu qui m'a l'air encore plus compliqué car Clotilde utilise en partie du levain pour ses bagels:
http://chocolateandzucchini.com/archives/2009/11/sourdough_bagels.php
Avec ou sans bagel parfait, bon weekend et bon appétit! :-)
Hey, also just e klengen Test fier ze kuken op et lo geet! Haat nämlech o e comment geschriwwen an hun en och net gesin.... voll koomesch!
ReplyDeleteKuken na fier dass de access kris, de Problem as ech hun di website mat menger email an passwort opgemaa.... an jooo as blöd der deen ze gin...
Marie