Recette:
1 kg de pommes de terre à chair farineuse (bintje)
250g + 40g de farine
1 oeuf
sel et noix de muscade
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur ou dans une grande casserole d'eau à ébullition pendant 30-40 minutes.
Epluchez-les lorsqu'elles sont encore chaudes et écrasez-les au presse-purée directementsur lem plan de travail fariné. Laissez tiédir.
Farinez vos mains et disposez la purée en fontaine. Mélangez-la progressivement avec 200g de farine, lôeuf, le sel et deux pointes de couteau de noix de muscade râpée. Incorporez ensuite 50g de farine pour obtenir un mélange souple et homogène.
Prélevez une grosse noix de pâte et formez entre vos mains, toujours farinées, un petit boudin d'environ 1,5 cm de diamètre.
Coupez ce petit boudin en tronçons de 2,5 cm de longeur avec un couteau fariné pour qu'il n'adhère pas à la pâte.
Ecrasez ensuite légèrement chaque gnocchi avec une fourchette pour y laisser une empreinte (qui retiendra mieux la sauce lorsque vous les cuisinerez). Posez-les au fur et à mesure sur un torchon fariné.
Portez à ébullition un large faitout d'eau salée et plongez-y les gnocchi. Dés qu'ils remontent à la surface, égottez-les.
Servez les gnocchi avec du beurre fondu parfumé aux feuilles de sauge, une sauce tomatevmaison ou plus simplement un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan.
No comments:
Post a Comment