Ah, le croustillant…! Qui n’a pas le souvenir de ce croquant sur la langue qui une fois percé sous l’effet d’un coup sec de la part des dents libère un merveilleux goût de viande et d’aromates. Même certaines grandes chaînes de l’agro-alimentaire mondial-chut, pas de noms- arrivent à imiter sinon à recréer cet effet. Oui, je voudrais vous initier – si jamais vous avez le malheur de l’ignorer – au secret de la bonne panure à appliquer sans distinction à la viande, au poisson voire aux légumes, à des boules de glace et…
Vous avez besoin de 3 éléments (la quantité est proportionnelle aux produits à paner)1° de farine
2° d’œufs battus en omelette, 1 cuillerée à soupe d’huile, poivre, sel
3° de panure toute prête en boîte- c’est-à-dire en fait de miettes de pain séché au four et réduite en poudre plus au moins fine. La qualité du pain utilisé est évidemment la base du goût final. Si vous êtes mécontent des boîtes qu’on trouve dans le commerce, n’hésitez pas à en fabriquer vous-même (je sais que tous nous disposons de longs week-endsJ)
Ne reste que la technique : Primo mettre la farine dans une assiette creuse et enrobez les morceaux choisis en tournant et retournant (faites tomer le surplus)…Secundo : passez les morceaux dans l’œuf battu additionné d’un peu d’huile, de sel et de poivre
...Tertio faire rouler dans la panure. Et voilà : faites frire dans une bonne huile, c’est-à-dire adaptée au produit choisi, dans la friteuse ou la poêle.
Des filets de poulet coupés en aiguillettes (ni top minces, ni trop épaisses) ou des filets de sole : cela donne des goujonnettes de poulet ou de sole accompagnés d’une bonne sauce au yaourt et aux herbes, de mayonnaise (maison évidemment), d’une crème de moutarde et le tour est joué !
Mais on peut aussi rouler une escalope de veau toute fine avec une tranche de jambon cuit et d’emmenthal de même taille que l’escalope et la passer dans la panure, ensuite dans la poêle (attention : cuire doucement, sinon la panure brûle, car le temps de cuisson se prolonge dans ce cas). Ou remplacer le jambon et le fromage par de la mozzarella et - pourquoi ne pas risquer d’y mettre des dés de tomates concassées (boîte) associés à du basilic, à de la sauge…(attention, les tomates fraîches perdraient trop d’eau)
Les aventuriers ou du moins les caractères forts parmi les cuisiniers se risqueront à paner des boules de glace (parfum vanille ou coco) très très froides avant de la passer à la friture bien chaude…Dans ce cas n’invitez que de bons amis le résultat n’est jamais garanti.
No comments:
Post a Comment